V

NOTRE ÉQUIPE

Jean-Marie Vinas

IMAGE

Une équipe animée par Jean-Marie Vinas, fondateur de Hâ-Hâ & Associés qui s’appuie sur une expérience de 15 ans en agence, en cabinet politique et en entreprise.

Diplômé d’un Institut d’Études Politiques, il a débuté sa carrière au sein de Tilder, cabinet de conseil en communication d’influence où il a mené de nombreuses missions en direction de relais d’opinions dans des contextes sensibles tout particulièrement dans les domaines des transports et de la santé. Il a ensuite pendant 5 ans été conseiller de deux Présidents d’exécutifs territoriaux (Département et Région) également parlementaires. En 2004, il a rejoint le Groupe SFR, où il a notamment piloté la communication du Service client et la communication interne du Groupe et a géré la communication de la fusion avec la société Neuf Telecom. Il a également été de 2010 à 2012, Directeur Responsabilité et Innovation sociale du Groupe.

MARIE-PIERRE BERRY

Diplômée de la Faculté de Droit de Toulouse, elle a débuté sa carrière au sein du groupe des Banques Populaires, comme Juriste, où elle a accompagné les entreprises en difficulté. Elle a par ailleurs assuré la formation juridique du réseau d'agences.

En 2011, elle devient Directrice générale adjointe, puis Directrice générale du Nouveau Centre devenu Les Centristes, auprès d'Hervé Morin, ancien Ministre de la Défense, Président de la région Normandie. Elle a mis en place la stratégie de communication externe et interne, et a géré l'organisation événementielle. Elle a assuré également les relations avec les parlementaires et les élus locaux.

À partir de 2016, elle pilote la communication et les relations presse du Président du groupe UDI à l'Assemblée nationale.

Élue municipale et communautaire en région Centre-Val de Loire, elle a la charge de la communication de la Commune nouvelle de Cloyes-les-Trois-Rivières.

Pendant 5 ans, elle a enseigné le Marketing bancaire et la Communication à l'Université de Limoges.

Magali GABUET-HAMONIC

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales (E.H.E.I) et titulaire d’un DESS de Diplomatie et Droit des Organisations Internationales de l’Université Paris XI, elle a développé pendant près de 10 ans son expertise en RP corporate et en crise au sein des agences de communication Tilder, Concept Consulting Group, TBWA Corporate et Edelman. Elle était responsable de clients tels que l’ADEME, le SIG, la Réforme de l’Assurance Maladie, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes ou encore la Lyonnaise des Eaux. Pendant deux ans elle a été en charge de l’image institutionnelle de Microsoft en France.

Elle a ensuite occupé, pendant 6 ans, la fonction de Directrice des relations presse au sein du groupe Carrefour. Durant cette période elle a accompagné les membres de la Direction générale de Carrefour dans leurs prises de parole, défini et mis en place la stratégie de relations presse pour le Groupe et géré de nombreuses crises à l’échelle internationale.

VALÉRIE CHAUMANET

Juriste de formation (faculté de droit et de sciences économiques de Paris XII), elle a dirigé de 2016 à 2019 le département des relations institutionnelles de CMA France, établissement public fédérateur du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui accompagnent chaque jour 1,2 millions d’entreprises artisanales.

Elle a défini et piloté les actions de sensibilisation du réseau consulaire sur ses missions, les enjeux de l’artisanat et de ses entreprises, en particulier lors des campagnes des présidentielles et législatives de 2017 et de l’examen des réformes et projets de loi les concernant. 

Sa mission d’éclairage des pouvoirs publics sur les conséquences de leurs prises de décision ainsi que sa carrière au Parlement de 1987 à 2016 comme conseillère politique et attachée parlementaire en charge du travail législatif auprès d’une dizaine de députés (certains ayant occupé des fonctions ministérielles ou de présidence d’exécutifs locaux), lui ont permis d’acquérir une connaissance fine des enjeux de l’entreprise et des rouages institutionnels où naît la décision publique et se fabrique la loi.

KEVIN FERET

Il est diplômé du Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris. 

Arabisant, il a effectué un volontariat international au Consulat général de France à Djeddah en Arabie Saoudite lors duquel il était chargé de la programmation culturelle. 

Après une expérience au sein du pôle affaires publiques d’Havas, il a été collaborateur parlementaire d’un député des Vosges en circonscription. Il a accompagné le député dans la gestion des dossiers locaux et dans la relation avec les élus locaux. Il a ensuite été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale d’un député des Côtes d’Armor. Il y a suivi les travaux de la commission du développement durable et a notamment contribué à l’élaboration d’une proposition de loi relative à l’accès à l’eau potable.

Il intervient tout particulièrement dans la veille, la constitution de cartographies et l’analyse sectorielle.

Jean-Luc MOUTON

Diplômé en sciences humaines, droit et histoire, Jean-Luc Mouton possède une expérience riche et variée en journalisme et en communication. Il est spécialiste des questions éthiques, de l’histoire des idées et du développement économique. Producteur et animateur d’émissions de radio, en particulier à France Culture, conférencier, animateur de débats et de colloques, il est aussi écrivain et essayiste. Il a publié à ce jour quatre essais dont une biographie de Calvin.

Il a débuté sa carrière comme responsable national d'un mouvement scout. Après une formation en journalisme, il devient rédacteur en chef d’un hebdomadaire régional à Strasbourg, puis Rédacteur en chef d’un hebdomadaire national. Il intègre ensuite le quotidien La Croix en qualité de Chef du Service Politique.
En 2002, il met à profit sa connaissance de l’univers politique notamment locale pour rejoindre une grande Région française où il exerce les fonctions de Directeur de la Communication et de Conseiller du Président, par ailleurs parlementaire et ancien ministre.
En 2005, il prend la Direction de la Publication de l’hebdomadaire Réforme.
Enfin depuis 2011, il conseille le Gouvernement de Côte-d’Ivoire sur les sujets liés à la réconciliation nationale après le conflit qui a déchiré le pays en 2010.